Picks et Bans en compétitif: Analyse Patch 7.1 -> 7.2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Picks et Bans en compétitif: Analyse Patch 7.1 -> 7.2

Message par Fire le Lun 6 Fév 2017 - 21:40

Hey !

Comme je m'ennuie, j'ai décidé un peu de regarder comment les picks et bans ont évolué lors des matchs compétitifs entre les games d'il y a deux semaines qui se sont déroulés sur le patch 7.1 et celles qui se sont déroulées la semaine dernière sur le patch 7.2. Je vais tenter de vous proposer une brève analyse lane par lane de tous les changements et remarques importantes. Toutes mes infos proviennent du site http://www.gamesoflegends.com/.
Attention, la LCK, contrairement aux autres compétitions, a joué la semaine dernière en 7.1 et non en 7.2.


Les principaux changements amenés avec le patch 7.2 ont été les suivants:

- Buff de la létalité: La létalité octroie immédiatement 40% ⇒ 60% de sa valeur en pénétration d'armure fixe. Le reste augmente avec le niveau du champion ennemi.

- Nerf de la maîtrise Courage du colosse: DURÉE DU BOUCLIER 4 secondes ⇒ 3 secondes; BOUCLIER DE BASE 10-180 (aux niveaux 1-18) ⇒ 3 - 54 (aux niveaux 1-18) par champion ennemi (maximum : 15 - 270)

- L'arrivée du nouveau Warwick

Il y a bien entendu eu beaucoup d'autres changements, mais ces trois mentionnés ci-dessous me semblent les plus importants (si ça vous intéresse, cliquez ici pour accéder aux notes du patch 7.2).

Première chose: quels étaient les différents picks lors du patch 7.1 et 7.2?

PICKS PATCH 7.1 (LCS EU, LCS NA, LCK, CBLOL (Brésil), NACS)



PICKS PATCH 7.2 (LCS EU, LCS NA, LCK, CBLOL (Brésil), NACS)


Ensuite, passons à l'analyse lane par lane...


Ce que l'on voit, c'est que Maokai a toujours autant la cote, malgré le nerf du Courage du colosse. A l'inverse, le nerf a sûrement plus impacté Nautilus: son winrate n'est clairement pas au beau fixe.

7.1: 67 picks, 47,8% winrate
7.2: 8 picks, 12,5% winrate

Même si le 7.2 n'est actif que depuis la semaine dernière, on se rend bien compte de la difficulté qu'a Nautilus a se faire une place prépondérante dans la méta actuelle. A voir comment cela va évoluer les semaines suivantes, mais ça ne présage rien de bon pour lui...

Jayce est lui un peu plus plébiscité. 8 picks en 7.1 contre déjà 14 picks en 7.2. Le buff de la létalité y est sûrement pour quelque chose. Néanmoins, son winrate n'est pas exceptionnelle en 7.2 (37,5% pour 16 picks). Néanmoins, ce qui rassure, c'est quand on voit son banrate: il est le 5e champion le plus ban de la semaine dernière. Cela montre donc bien la légère montée en puissance de Jayce malgré un winrate plutôt moyen.

Shen aussi devient très prisé chez les toplaner profesionnels. 18 picks en 7.1, 29 picks en 7.2, et un winrate très correct. Comment expliquer ce choix? Je pense que sa capacité à être présent un peu partout sur la map est un vrai plus. Et comme on l'a vu, Nautilus n'est plus trop à la mode. Du coup, Shen se fait une petite place parmis les tanks de la toplane.

A noter enfin le très mauvais winrate de Poppy en 7.2 qui elle aussi devient un peu moins prisée (12,5% de winrate) et la légère augmentation du pick Rumble en 7.2, sûrement à mettre en relation avec la montée en puissance de Shen...



Le gros changement entre le 7.1 et le 7.2, c'est le gros boom d'Ivern. 5 picks en 7.1, 18 picks pour le moment en 7.2 (avec 64,7% de winrate). Tout est dit. Il semblerait que Daisy ait fini par conquérir le coeur de pas mal de junglers. Et ça peut se comprendre. Malgré une mécanique de clear très spéciale et unique en son genre, Ivern offre une capacité de counter jungle très intéressante. De plus, elle est une arme redoutable notamment quand il s'agit de siéger les tourelles adverses.

Malgré le fait que Warwick se soit refait une beauté, on ne peut pas dire que cela lui réussit: 2 petits picks pour le moment en 7.2 (merci Xerxe). A voir si le charme finira un jour ou l'autre par opérer...

Sinon, très peu de changements au final dans la jungle. Rengar et Kha'Zix se partagent toujours le titre de meilleur chasseur de la Faille. Avantage Rengar peut-être au vu de son banrate impressionnant. Et les quelques fois où le gros matou a réussi à se faire une place dans les compos depuis le début de l'année, c'est pour finir avec un winrate supérieur à 70%...



Pas grand chose à dire concernant la midlane. Le tiercé gagnant, que ce soit en 7.1 ou 7.2, c'est Corki, Ryze et Orianna. Même si Corki semble prendre le large en 7.2 comparé à ses deux compères mages. En même temps, le petit artilleur moustachu a un kit relativement complet: du burst, de l'escape, des dégats mixtes et un passif qui rend ses décalages redoutables. 52,9% de winrate en 7.1, 60% pour le moment en 7.2. Même si cela ne fait pas tout, je pense que sa popularité vient en partie du fait que la QSS est devenu un item très important dans la méta actuelle. Et comparé aux habituelles mages de la midlane, Corki n'est pas vraiment pénalisé par son achat. Ou du moins pas autant.

Enfin, derrière les trois rois de la midlane, on retrouve des picks comme Cassio, Syndra ou Viktor. Du classique en quelque sorte.



Tout comme sur la midlane, ils sont trois à régner en maître sur la botlane: Varus, Jhin et Ashe. Mais malheureusement pour l'Archère de Givre, elle fait les frais du buff de la létalité en 7.2 et se retrouve moins dans la lumière que Varus et Jhin.
Derrière cette sainte trinité, les autres prétendants sont très loin et font clairement offices de choix par défaut. Que ce soit Caitlyn ou Ezreal, on sent bien qu'ils ne sont jamais choisis de bon coeur. Peut-on espérer une petite percée de Miss Fortune dans les semaines à venir? Après tout, elle fait partie des quelques carry AD à clairement profiter du buff de la létalité. Néanmoins, elle est davantage préféré dans un rôle de support pour le moment...



C'est un peu une des surprises de ce patch 7.2: la montée en puissance de Karma. Même si elle était déjà très plébiscité en 7.1 (3e support le plus joué), elle l'est encore plus en 7.2. Elle profite en partie du gros banrate dont souffrent Zyra et Malzahar (voire Miss Fortune) pour se faire une place de choix en botlane. Et ce pour une bonne et simple raison: son gros wave clear. On le sait, la tourelle botlane est une tourelle souvent très prisée dans la méta actuelle tout simplement car de toutes les T1 elle est la moins résistante, et le fait qu'elle soit proche du Drake en fait un objectif essentiel à détruire pour s'assurer une prise dudit Drake un peu plus sereine. Par conséquent, pas étonnant de la voire autant.

Concernant Miss Fortune, on remarque que celle-ci n'est choisi quasi exclusivement que contre des Malzahar ou Zyra support. En voici la preuve avec sa présence en 7.1



Mais comme Zyra et Malzahar sont bien souvent bans, on ne la voit que très peu sur la Faille.

Concernant les autres supports, on note un petit retour de Nami et Tahm Kench confirme son rôle de second couteau.


Voilà qui termine ma petite analyse du passage en 7.2 sur la scène compétitive. N'hésitez surtout pas à commenter, critiquer et à donner votre point de vue sur votre ressenti des différents picks forts de la méta !
avatar
Fire
Flooder Professionel
Flooder Professionel

Nombre de messages : 367
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Picks et Bans en compétitif: Analyse Patch 7.1 -> 7.2

Message par Fire le Lun 13 Fév 2017 - 14:05

Le site Games of Legends vient de sortir la liste des picks lors de la dernière semaine de compétition, je vous laisse la découvrir:


En toplane, toujours le duo Maokai/Shen qui domine. Et toujours Rumble, Poppy, Nautilus ou Jayce qui restent des picks moins premium mais quand même sympathiques.

En jungle, gros retour en force de Graves ainsi que la confirmation qu'Ivern est un pick principalement plébiscité en Europe (24 picks/17 bans), moins en NA (9 picks/8 bans) et pas du tout en Corée (1 pick/0 ban). On a revu également un petit peu d'Elise: peut-être afin de préparer le terrain pour le patch 7.3?

Au mid, le duo Corki/Ryze domine toujours largement. Orianna perd un peu en popularité au profit de Cassiopeia et Jayce.

En ADC, même si Varus/Jhin sont toujours autant choisis, on remarque quand même que Jhin a rattrapé le léger retard qu'il avait la semaine dernière en terme de popularité. Derrière, toujours Ashe et Caitlyn un peu moins au top.

En support, on a revu un peu plus de Malzahar et de Zyra (et par conséquent plus de MF aussi). Karma toujours apprécié ainsi que Tahm Kench.

Au final, je retiens surtout que Camille, Rengar et Leblanc, qui ont très souvent été permaban en red side, ont pu être un tout petit peu plus joué cette semaine. En effet, il semblerait que certaines équipes (SKT en tête) ont préféré ban d'autres champions (Varus, Shen) plutôt que les trois habitués.

En tout cas, j'ai vraiment hâte d'être à la semaine prochaine avec le passage en 7.3 et les nerfs de Camille, Rengar, Leblanc, Kha'Zyx, Jayce, Malzahar, Zyra et Ivern pour voir comment les pros vont s'adapter à tout ça !
avatar
Fire
Flooder Professionel
Flooder Professionel

Nombre de messages : 367
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum