P.O.L.I.C.E...C.O.N.S.E.I.L....Q.U.E.S.T.I.O.N...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: P.O.L.I.C.E...C.O.N.S.E.I.L....Q.U.E.S.T.I.O.N...

Message par Invité le Jeu 30 Avr 2009 - 15:42

Sinon une petit question! quand les policiers mettent des amendes inutiles! c'est pour faire chier ou pour ce faire de la tune?

Enfin pour que tu comprennes un exemple! sur un scooter le rétroviseur est obligatoire! un ami c'est fait voler le sien et pas d'argent jusqu'à la fin du mois pour en racheter un! le flic lui met une amende! mon ami lui explique qu'il n'en a plus et qu'il ne peut pas en racheter un tout de suite! et la le mec lui répond "et bien alors tu ne sors pas ton scoot", mon ami répond "vous êtes drôle! et comment je vais au taf?", et le mec répond "tu te débrouilles, a pied en vélo je n'en sais rien sa ne me concerne plus". la franchement c'est des claques qui se perdent tu ne crois pas? et il lui a mis l'amende!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: P.O.L.I.C.E...C.O.N.S.E.I.L....Q.U.E.S.T.I.O.N...

Message par Invité le Jeu 30 Avr 2009 - 23:27

Oui, je comprend parfaitement car c'est l'une de mes spécialisations, niveau contraventionnel. Hé bien cela dépend des circonstances et du policier aussi.



Mais là ce n'est pas seulement l'humeur du policier mais aussi son service. Chaque service à des missions bien précises :

- circulation (intervient pour les manifestations, les accidents pour fluidifier la circulation, les infractions au code de la route surtout au niveau vitesse comme les radars),

- brigade de contrôle technique (spécialiser dans les deux roues, contrôle le bruit et la pollution),

- brigade de roulement ( un service général qui intervient pour tout, aucune spécialisation, intervient le plus souvent pour les rixes, conflit familiaux, différents, accidents,...)

- Brigade anti criminalité, la BAC que tout le monde connaît (intervient à tous les niveaux délictuels et criminels)

- CDI, compagnie départementale d'intervention ( le même travail que les CRS, mission principale en intervant pour le maintien de l'ordre mais peut participer à des mission de contrôle routier à la demande de leur supérieur).

- etc..., il y a plus d'une centaine de service et dont je ne connais pas moi-même, là ou il y en a le plus c'est à Paris même.


Si vous tompez sur un policier travaillant au service général, vous avez très peu de chance d'être verbalisé car ils ont aucun résultat à obtenir et ce n'est pas leur mission principale, donc en principe ils font de la prévention sauf si le concerné est provoquant ou irrespectueux.

Mais si vous tompez sur la circulation et qu'ils vous interpellent niveau vitesse ou irrespect au code de la route, il y a de forte chance que vous soyez verbalisés, c'est leur mission et si ils ne font rien, ils ne restent pas longtemps dans le service.

Donc concernant ton collègue, il a dû soit tomper sur la circulation soit sinon sur une brigade de contrôle technique spécialiser dans les deux roues, et comme je t'ai dis c'est leur travail, après tout ils ne font que constater une infraction et la relever selon la lois et c'est leur droit, il ne faut pas croire que l'indulgence dois forcément toucher tout le monde même si ça peut arriver pour certains, c'est au bon vouloir du fonctionnaire mais cela dépend aussi du comportement de ton ami comme toujours, maintenant même si il a été respectueux et bien le policier à tout simplement fait son travail, c'est ceux qui ont fondé la loi sur qui il faut se plaindre non ceux qui agit selon celle-ci, mais dit toi bien que si cette loi à été fondé, c'est qu'il y a une bonne raison.
Même si je suis d'accord que certaines sonctions ne sont pas la valeur du préjudice mais là, comme je t'ai déjà expliquer, on ne peut rien y faire, sinon autant rien faire et alors changer de métier.

Maintenant on peut agir cas par cas, pour ma part c'est ce que je fais. Si je serai tombé sur ton ami, tout dépendra de ce que je relève, si il n'a que deux infractions légère, comme par exemple il devait lui manquer un catadioptre et un rétroviseur, je pense que je l'aurai simplement reconvoqué en lui laissant une période de un mois pour mettre son véhicule au norme (enfin cela dépendra de son comportement comme toujours car je tiens énormement au respect d'autrui), mais là encore cela dépend du fonctionnaire, maintenant si il a débridé son scooter ou si il a un pneu lisse là c'est autre chose, des infractions graves qui peuvent mettre en danger sa vie et surtout autrui au niveau sécurité et vitesse. Et faut arrêter de minimiser les risques, si on serait surhumain on le serait.

Pour ma part, pendant un contrôle routier, il y a deux choses ou je suis intrangisant :

- le téléphone portable, je pense qu'il y a eu assez de prévention à ce niveau là et il faut savoir que c'est l'une des plus grandes causes de mortalité donc faut arrêter de ce moquer du monde et surtout les excuses que je peux entendre, c'est vraiment honteux. A savoir, l'article verbalise le fait de tenir le telephone en main pendant la mise en circulation du véhicule et non le faite que vous téléphonez, donc arrétons les excuses du genre que j'étais le répondeur ou je regardais l'heure. Pour se faire prendre par la police, il faut le faire, j'interpelle souvent les personnes au dernier moment pour leur montrer qu'ils sont pas totalement conscient de l'environnement qui les entoures car ceux qu'ils le sont, croyez bien que le portable se retrouve directement sous la pédale de frein.
A ne pas oubliez que la loi autorise le kits main libre, alors pourquoi ne pas en profiter de plus c'est plus pratique juste une petite touche et vous pouvez conduire tranquillement sans faire des accrobaties avec une seule main.
A savoir 2 points sur le permis de conduire et 22 euro d'amende.

- le contrôle technique, je laisse tout de même une tolérance de un moi mais il faut être responsable aussi, arrêtons les excuses je n'étais pas au courant (quand on passe son code on le sait sinon on refait son permis ) ou du genre mon contrôleur ne m'a pas prévenu (rien ne lui oblige de le faire, c'est à son bon vouloir donc pas besoin de ramener la faute sur les autres). Sachez que c'est très grave car vous avez un risque d'immobilisation de votre véhicule et à voir même la fourrière.
90euro l'amende. Pourquoi est-ce si grave ? Si vous devez avoir un grave accident corporel et que l'assurance en faisant appel à un expert arrive à voir que vous n'avez pas fait de contrôle technique soit que votre véhicule peut être defectueux alors il ne vous couvrira pas et vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Donc je préfère réprimandé sans immobiliser et mettre en fourrière le véhicule et surveiller qu'il fasse bien son contrôle technique pour être sur qu'il n'oublie pas que de le mettre en fourrière et qu'il le reprenne à la suite sans pour autant faire son contrôle.

Maintenant chacun son point de vue, certains n'aimeront pas ma façon de procéder mais c'est ainsi que j'agis voilà tout. Concernant les autres infractions, cela dépend de beaucoup de chose, mais croyez bien que je fais tout de même beaucoup d'indulgence sur tout ce que je constate, car j'avoue que je juge aussi sur la profession et la misère de la personne face à moi et si je vois que celle-ci est vraiment dans une détresse, j'éviterai d'en rajouter et au contraire j'essayerai de lui trouver une solution à ces problèmes. Mais faut surtout pas me prendre pour un con ou me mentir car là sa se termine très mal, à éviter de faire le malin d'urgence.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question même si je suis persuader que n'est pas totalement d'accord avec moi, je dis pas ça pour défendre le policier mais simplement expliquer la raison de ses actions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: P.O.L.I.C.E...C.O.N.S.E.I.L....Q.U.E.S.T.I.O.N...

Message par Invité le Ven 1 Mai 2009 - 0:31

Oui oui je comprends tout à fait Wink Merci Chef!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: P.O.L.I.C.E...C.O.N.S.E.I.L....Q.U.E.S.T.I.O.N...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum